Ex Libris: Des chiffres et des faits

Ex Libris est une filiale de Migros. C’est une société autonome qui fait partie du département Commerce. Notre entreprise emploie quelque 275 collaboratrices et collaborateurs (situation en janvier 2018). En 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 108 millions. Le chiffre d’affaires du commerce en ligne a augmenté de 8% en 2017. Il a atteint un nouveau sommet. Cela signifie qu’Ex Libris a réussi sa transition vers le numérique. Par le passé, Ex Libris était un commerce stationnaire proposant une boutique sur Internet. Aujourd’hui, notre société est une boutique en ligne qui dispose aussi de magasins stationnaires. Ex Libris est la plus grande boutique en ligne de Suisse pour les médias. Nous figurons parmi les dix premiers commerçants en ligne toutes catégories confondues.

Les succursales d' Ex Libris

Plus de 21 millions d'articles

Nous sommes un discounter suisse de médias et proposons des livres, de la musique, des films, des jeux, des logiciels, de l’électronique de divertissement et des articles cadeaux. Avec plus de 10 millions d’articles, notre boutique en ligne est la plus grande de Suisse. À cela s’ajoutent plus de 11 millions d’articles numériques téléchargeables: eBooks, livres audio et musique.

Notre service de vidéo à la demande (lancé en 2015) permet à nos clients de regarder en ligne les derniers films et séries américaines. Grâce à l’appli «Ex Libris Reader» lancée en 2017, les adeptes d’eBooks – achetés chez nous ou dans une autre boutique en ligne – gardent toujours leurs livres numériques en poche. Même s’ils changent d’appareil, ils continuent leur lecture là où ils se sont arrêtés. Quant aux inconditionnels de musique et de livres audio, ils ne s’ennuient jamais, même en déplacement. Il leur suffit, depuis leur ordinateur ou leur notebook, de transférer sur leur smartphone les fichiers MP3 qu'ils se sont procurés chez nous.

Plus d’un million de clients visitent notre boutique en ligne tous les mois. Un achat en ligne sur cinq est effectué via l’appli mobile d’Ex Libris. Et à chaque achat, nos clients peuvent gagner des points Cumulus et faire des économies.

Nous vivons le cross channel

Pour nous, la stratégie «cross canal» signifie que le client est roi. Où qu’il se trouve (dans l’une de nos succursales, au téléphone, dans notre boutique en ligne ou sur notre application mobile), il a toujours accès à la version actuelle de son compte et de ses commandes. Il peut parcourir notre vaste assortiment, marquer des articles comme favoris et passer commande de multiples façons. La livraison à domicile ou dans une succursale Ex Libris est gratuite. Il est possible de retourner un article sans aller à l’office postal. Il suffit de le remettre (dans son emballage d’origine, conformément à CVG) dans notre succursale la plus proche.

Outre notre boutique en ligne, nos 57 succursales (situation au 1er janvier 2018), applis mobiles, Samsung Smart-TV (depuis 2013), LG Smart-TV (depuis 2016) et notre service de commande par téléphone (0800 00 22 55) sont constamment au service de notre clientèle.

Et ce n’est pas tout. Nous participons aussi au réseau PickMup, le service de retrait pratique et gratuit du groupe Migros. Nos clients peuvent retirer ou retourner leurs articles commandés en ligne auprès de 380 points de retrait en Suisse. Cette année, le nombre de sites PickMup atteindra près de 750.

Nous sommes fiers de nos nombreuses distinctions. Le titre de «Swiss E-Commerce Champion 2016» prouve que nous répondons aux exigences de notre clientèle en lui proposant les services qu’elle souhaite par les canaux de son choix. Nous continuerons sur cette lancée en multipliant nos services numériques et nos prestations en ligne.

Cap sur notre appli!

Nos clients ne font pas seulement leurs achats dans nos succursales, en ligne ou par téléphone. Ils commandent leurs articles où ils veulent et quand ils le souhaitent grâce à notre appli Ex Libris. Elle a reçu plusieurs prix et est adaptée aux appareils iOS et Android. Ces dernières années, nous avons constamment amélioré notre appli. Nous tenons à offrir la meilleure expérience possible, car nous savons que nos clients veulent trouver sans chercher. Parcourir plusieurs millions d’articles, en route ou chez soi, est désormais un véritable plaisir. Les échantillons de lecture ou audio, la recherche avancée, les suggestions de résultats, les évaluations des clients et les listes de souhaits, savoir quand et dans quelle succursale un article sera disponible: tout cela contribue à une expérience agréable. Gérer ses coordonnées clientèle et encaisser des bons Cumulus est devenu un jeu d’enfant. Et ce, sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Pour les cinéphiles, nous avons conçu l’appli «Ex Libris Player». Ce service Vidéo à la demande vous permet de créer une ambiance cinéma chez vous. Il suffit de presser sur un bouton pour accéder aux derniers films et aux séries les plus récentes en qualité HD. Vous pouvez les visionner de différentes façons: sur Smart-TV (Samsung et LG), PC, Mac, smartphone et tablette. Chromecast et AirPlay vous permettent d’utiliser votre téléviseur pour vous plonger dans un film.
Un livre poids plume, où vous voulez, quand vous voulez. Tel est l’avantage de la nouvelle appli «Ex Libris Reader». Grâce à ses fonctions intéressantes (téléchargement direct d’eBooks, marqueurs de page, surlignages et notes), l’appli «Ex Libris Reader» lancée en 2017 garantit une lecture numérique confortable:

Ex Libris App
L'appli Ex Libris pour iOS et Android a déja reçu plusieurs prix.

Chez nous, les familles sont les bienvenues

Le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, mettait déjà la famille au centre de ses préoccupations. Ex Libris continue sur cette voie. Des livres aux jeux vidéo en passant par les films et les CD, nous proposons un assortiment soigneusement conçu pour répondre aux attentes des enfants, des adolescents et des familles. Les plus jeunes découvrent avec plaisir des cassettes de contes tandis que leurs aînés se régalent des best-sellers destinés à leur tranche d’âge. Nous garantissons une réduction permanente de 20% sur les livres en allemand. Le rabais atteint même 30% sur certains best-sellers. C’est ainsi que nous contribuons à favoriser la lecture chez les juniors. Chez nous, les enfants et les adolescents sont protégés. En effet, nous contrôlons les indications concernant les âges pour les jeux vidéo et les DVD. Nous les appliquons strictement. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers la société.

Notre boutique en ligne de Disney (en allemand seulement)

Depuis le printemps 2013, nous exploitons une nouvelle boutique en ligne Disney (en allemand seulement) avec le numéro 1 du divertissement. Dans l’immense assortiment Disney, les clients peuvent soit consulter des catégories de produits (jeux vidéos, jouets, DVD/Blu-ray, jeux), soit entrer directement dans un univers thématique précis tel que «Cars & Planes», «Fairies & Princess», «Mickey, Minnie & Friends». Sans oublier «Winnie l’Ourson» pour les plus jeunes!

Nous soutenons les artistes suisses

La scène musicale est solidement ancrée chez Ex Libris. Musique populaire, rock, pop: les productions musicales helvétiques ont une place privilégiée dans chaque succursale. Bien entendu, notre boutique en ligne propose aussi les titres des principaux artistes suisses, que ce soit sur CD ou en téléchargement MP3.

Comme le disait le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler: «Ce qui compte, c’est de servir la clientèle en lui proposant des articles à des prix avantageux.» Hier, aujourd’hui et demain, nous continuons à suivre cette devise.