Les finances locales dans l'Afrique francophone subsaharienne

(0) Donner la première évaluation
CHF 21.90
Download est disponible immédiatement
eBook (epub)
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Les finances locales jouent un grand rôle pour le développement local et les infrastructures communales. Pour l'Afrique francophone subsaharienne, il y a très peu d'informations sur l'état des lieux des finances locales. L'étude comprend neuf critères d'analyse, dont l'organisation territoriale, y compris les structures déconcentrées de l'État et les structures décentralisées ; les approches de la décentralisation et leur programmation ; l'ancrage institutionnel des communes dans les constitutions, notamment en terme de la libre administration et de l'autonomie financière ; le poids des communes dans l'ensemble de l'État ; le paysage des impôts et taxes attribués aux communes ; la collecte des impôts et des taxes ; les transferts pour le fonctionnement et l'investissement, et y compris les fonds spécialisés ; et enfin l'emprunt des communes et leur accès aux marchés financiers. L'étude comparative a été élaborée à base des informations secondaires sur les finances locales dans dix-huit pays de l'Afrique francophone subsaharienne.

Texte du rabat

Les finances locales jouent un grand rôle pour le développement local et les infrastructures communales. Pour l'Afrique francophone subsaharienne, il y a très peu d'informations sur l'état des lieux des finances locales. L'étude comprend neuf critères d'analyse, dont
l'organisation territoriale, y compris les structures déconcentrées de l'État et les structures décentralisées ; les approches de la décentralisation et leur programmation ; l'ancrage institutionnel des communes dans les constitutions, notamment en terme de la libre administration et de l'autonomie financière ; le poids des communes dans l'ensemble de l'État ; le paysage des impôts et taxes attribués aux communes ; la collecte des impôts et des taxes ; les transferts pour le fonctionnement et l'investissement, et y compris les fonds spécialisés ; et enfin l'emprunt des communes et leur accès aux marchés financiers.
L'étude comparative a été élaborée à base des informations secondaires sur les finances locales dans dix-huit pays de l'Afrique francophone subsaharienne.

Afficher plus

Détails sur le produit

Titre
Les finances locales dans l'Afrique francophone subsaharienne
Sous-titre
Une étude comparative
Auteur
EAN
9783746916866
Format
eBook (epub)
Producteur
tredition
Genre
Sciences humaines en général
Parution
14.09.2018
Protection contre la copie numérique
Adobe DRM
Taille de fichier
3.01 MB
Nombre de pages
192
Afficher plus