Benjamin Constant: uvres complètes. uvres / De la Religion, considérée dans s...

(0) Donner la première évaluation
CHF 199.90
Download est disponible immédiatement
eBook (pdf)
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Diese Ausgabe bietet das Werk des Schriftstellers, Religionshistorikers und politischen Denkers Benjamin Constant in seiner ganzen Einzigartigkeit und Vielfalt. Die Gesammelten Werke bestehen aus zwei jeweils chronologisch aufgebauten Reihen: Die erste enthält die Werke im engeren Sinne, die zweite die Korrespondenz. In jedem Band finden sich Zeittafeln, Übersichten, eine Bibliographie und ein Index.

Ce tome XIX contient le texte du troisième volume de De la Religion, consacré aux éléments constitutifs du polythéisme sacerdotal et du polythéisme indépendant de la direction des prêtres (livres VI et VII) et dans le livre VIII à une analyse des poèmes homériques. Nous donnons le texte publié par Constant en 1827 avec, dans l'apparat critique, les variantes des manuscrits datables entre 1825 et 1827. Les textes complémentaires reproduisent les matériaux manuscrits de la même époque qui n'ont pu être intégrés dans l'apparat parce que les divergences textuelles étaient trop importantes ou parce que Constant les a écartées de son volume. A cela s'ajoutent des documents de travail (suites d'idées, notes bibliographiques commentées, notes de lecture) qui jettent une lumière vive sur la composition parfois difficile de ce volume. L'introduction analyse dans sa première partie la place de la religion dans la pensée politique de Constant, et notamment le rôle des différents modèles qu'il dégage dans les livres VI et VII et retrace dans la seconde partie le travail de la rédaction extrêmement accidenté et difficile de ce volume.

Auteur

Denis Thouard, CNRS (Paris/Berlin); Kurt Kloocke, Universität Tübingen.



Texte du rabat

Ce tome XIX contient le texte du troisième volume de De la Religion, consacré aux éléments constitutifs du polythéisme sacerdotal et du polythéisme indépendant de la direction des prêtres (livres VI et VII) et dans le livre VIII à une analyse des poèmes homériques. Nous donnons le texte publié par Constant en 1827 avec, dans l'apparat critique, les variantes des manuscrits datables entre 1825 et 1827. Les textes complémentaires reproduisent les matériaux manuscrits de la même époque qui n'ont pu être intégrés dans l'apparat parce que les divergences textuelles étaient trop importantes ou parce que Constant les a écartées de son volume. A cela s'ajoutent des documents de travail (suites d'idées, notes bibliographiques commentées, notes de lecture) qui jettent une lumière vive sur la composition parfois difficile de ce volume.

L'introduction analyse dans sa première partie la place de la religion dans la pensée politique de Constant, et notamment le rôle des différents modèles qu'il dégage dans les livres VI et VII et retrace dans la seconde partie le travail de la rédaction extrêmement accidenté et difficile de ce volume.



Résumé

Ce tome XIX contient le texte du troisième volume de De la Religion, consacré aux éléments constitutifs du polythéisme sacerdotal et du polythéisme indépendant de la direction des prêtres (livres VI et VII) et dans le livre VIII à une analyse des poèmes homériques. Nous donnons le texte publié par Constant en 1827 avec, dans l'apparat critique, les variantes des manuscrits datables entre 1825 et 1827. Les textes complémentaires reproduisent les matériaux manuscrits de la même époque qui n'ont pu être intégrés dans l'apparat parce que les divergences textuelles étaient trop importantes ou parce que Constant les a écartées de son volume. A cela s'ajoutent des documents de travail (suites d'idées, notes bibliographiques commentées, notes de lecture) qui jettent une lumière vive sur la composition parfois difficile de ce volume.

L'introduction analyse dans sa première partie la place de la religion dans la pensée politique de Constant, et notamment le rôle des différents modèles qu'il dégage dans les livres VI et VII et retrace dans la seconde partie le travail de la rédaction extrêmement accidenté et difficile de ce volume.

Afficher plus

Détails sur le produit

Titre
Benjamin Constant: uvres complètes. uvres / De la Religion, considérée dans s...
Sous-titre
OEuvres complètes Serie 1. XIX
éditeur
EAN
9783110336689
ISBN
978-3-11-033668-9
Format
eBook (pdf)
Producteur
de Gruyter Mouton
Editeur
Gruyter, Walter de GmbH
Genre
Linguistique et sciences de la littérature
Parution
17.08.2015
Protection contre la copie numérique
libre
Nombre de pages
686
Année
2015
Afficher plus
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :