Lavortement en Irlande : 19832013

(0) Donner la première évaluation
CHF 69.90
Download est disponible immédiatement
eBook (epub)
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Traitant de l'attitude envers l'avortement en République d'Irlande depuis les années 1980, ce livre postule que c'est le seul domaine où la sécularisation ne semble pas se produire. Il contextualise la question dans le cadre social, culturel, politique, religieux et identitaire de ce pays en pleine mutation, ainsi que dans l'espace européen.

Alors que les sociétés modernes occidentales poursuivent des politiques permissives en matière d'avortement, la République d'Irlande est le seul pays en Europe à avoir inscrit le droit à la vie de l'« enfant à naître » dans sa constitution. Cette question, conditionnée par la doctrine religieuse, est utilisée comme un moyen d'observation privilégié du processus de sécularisation envisagé ici comme la perte d'autorité de l'Église catholique sur les attitudes, les comportements et l'État. Ce livre contextualise le sujet dans le cadre social, culturel, politique, religieux et identitaire d'un pays en pleine mutation, ainsi que dans l'espace européen.

Auteur

Edwige Nault a soutenu sa thèse en 2014 à l'Université de Lille 3. Ses recherches s'intéressent à la sécularisation en République d'Irlande, l'identité catholique irlandaise, l'évolution des questions morales en Irlande et l'apport de l'Europe sur ces questions dans la société irlandaise contemporaine.



Contenu
Contenu : Avortement Crisis pregnancy « Enfant à naître » Europe Éducation sexuelle Église catholique Espagne Éthique sexuelle Fragmentation Grossesse non désirée Identité Italie Nationalisme Politique familiale Portugal Protection de la vie Référendum Religiosité Sécularisation Tigre celtique.

Afficher plus

Détails sur le produit

Titre
Lavortement en Irlande : 19832013
Sous-titre
Dimensions religieuses, socioculturelles, politiques et européennes
Auteur
EAN
9783653973945
ISBN
978-3-653-97394-5
Format
eBook (epub)
Producteur
Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Editeur
Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissen
Genre
Divers
Parution
04.05.2015
Protection contre la copie numérique
Adobe DRM
Nombre de pages
267
Année
2015
Afficher plus
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :