Etudes de sémantique et pragmatique françaises

(0) Donner la première évaluation
CHF 106.90
Download est disponible immédiatement
eBook (pdf)
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Les articles rassemblés dans ce recueil sont issus d'une sélection de communications portant sur la sémantique et la pragmatique du français du colloque « Le français en contextes » de l'Association for French Language Studies, tenu à l'Université de Neuchâtel en septembre 2009. Ils apportent des éclairages nouveaux et des solutions inédites à un ensemble de problématiques classiques qui relèvent des dimensions sémantique et pragmatique du français. Qu'il s'agisse de définir les usages et interprétations des marqueurs aspectuo-temporels, des opérateurs modaux ou des quantificateurs, ou qu'il s'agisse de tracer les contours d'un matériau lexical difficilement saisissable (noms de couleurs ou noms d'idéalités), les auteurs apportent un soin particulier à l'identification des niveaux de sens ; ils s'emploient non seulement à distinguer les parts respectives du code et du contexte dans l'interprétation, mais, plus subtilement encore, examinent l'encodage sémantique sous l'angle de la sélection d'informations contextuelles qu'il implique.

Texte du rabat

Les articles rassembles dans ce recueil sont issus d'une selection de communications portant sur la semantique et la pragmatique du francais du colloque Le francais en contextes de l'Association for French Language Studies, tenu a l'Universite de Neuchatel en septembre 2009. Ils apportent des eclairages nouveaux et des solutions inedites a un ensemble de problematiques classiques qui relevent des dimensions semantique et pragmatique du francais. Qu'il s'agisse de definir les usages et interpretations des marqueurs aspectuo-temporels, des operateurs modaux ou des quantificateurs, ou qu'il s'agisse de tracer les contours d'un materiau lexical difficilement saisissable (noms de couleurs ou noms d'idealites), les auteurs apportent un soin particulier a l'identification des niveaux de sens ; ils s'emploient non seulement a distinguer les parts respectives du code et du contexte dans l'interpretation, mais, plus subtilement encore, examinent l'encodage semantique sous l'angle de la selection d'informations contextuelles qu'il implique.



Contenu
Contenu : Louis de Saussure/Alain Rihs : Introduction Marcel Vuillaume : La construction « faillir + infinitif » Denis Apothéloz : La concurrence du passé composé et du passé surcomposé dans l'expression de la valeur de parfait d'expérience Alda Mari : Pouvoir au passé composé : effet épistémique et lecture habilitative Cécile Barbet : « Ca peut être bon à ce prix-là » : une ironie par antiphrase ? Alain Rihs : Attitude épistémique et mode de la complétive Jacques Bres/Emmanuelle Labeau : De la grammaticalisation des formes itive (aller) et ventive (venir) : valeur en langue, emplois en discours Dejan Stosic/Nelly Flaux : Les noms d'idéalités sont-ils polysémiques ? Danièle Dubois/Caroline Cance : Noir c'est noir ? De l'inscription discursive du sens lexical à la liberté des mots de couleur Georges Kleiber : Quantification universelle : tous les, chaque et tout Catherine Schnedecker : Essai de description sémantico-référentielle du pronom tout Anne-Marie Guiraud : Le mot fois et les expressions dérivées Céline Vaguer/Danielle Leeman : Les locutions françaises en sous : constructions et identité sémantique Alice Violet : Le syntagme prépositionnel locatif à article zéro en français, étude de corpus Lena Baunaz/Cédric Patin : Quand la prosodie et la sémantique vont de pair : le cas des mots-qu en français François Nemo/Mélanie Petit : Sémantique des contextes-types.

Afficher plus

Détails sur le produit

Titre
Etudes de sémantique et pragmatique françaises
éditeur
EAN
9783035201253
ISBN
978-3-0352-0125-3
Format
eBook (pdf)
Producteur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Editeur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissensc
Genre
Préparation des cours
Parution
07.03.2012
Protection contre la copie numérique
Adobe DRM
Nombre de pages
403
Année
2012
Afficher plus
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :