Le vivant et sa naturalisation

(0) Donner la première évaluation
CHF 81.90
Download est disponible immédiatement
eBook (pdf)
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Ce volume propose une étude articulée de Husserl et de Merleau-Ponty qui prend comme perspective la dimension épistémologique de leur philosophie relativement à la biologie. Chacun à sa manière, ils se sont penchés sur le statut ambigu de la biologie et sur l'épineuse question du naturalisme, à savoir : dans quelle mesure les êtres vivants peuvent-ils être appréhendés comme des ensembles de processus physiques et chimiques ? La confrontation de leurs deux contributions à la question offre un éclairage qui a conservé toute sa pertinence, alors que le développement de la biologie moléculaire et des neurosciences contemporaines a amené un retour du paradigme naturaliste en biologie. L'étude débouche sur une mise en perspective avec la théorie biologique de l'autopoïèse élaborée par F. Varela et H. Maturana. L'enjeu final est de proposer une théorie de la biologie qui respecte son irréductibilité tout en tenant compte du rôle de plus en plus important que les approches physico-chimiques jouent dans notre compréhension des êtres vivants.



La comparaison de la dimension épistémologique des pensés de Husserl et de Merleau-Ponty n'est pratiquement jamais abordée par la recherche actuelle. Cela donne au livre une originalité est une valeur particulières pour les chercheurs travaillant sur Husserl et Merleau-Ponty

Le livre prend en compte et discute la position de la plupart des chercheurs actuels les plus importants qui travaillent à l'intersection de la phénoménologie et des sciences cognitives.

L'index nominum permet au lecteur de se faire une bonne vue d'ensemble sur les débats actuels sur ces questions

Le dernier chapitre du livre contient la traduction originale de plusieurs passages importants des volumes 29, 30, 32 et 35 des Husserliana (oeuvres complètes de Husserl)



Contenu
1. LA PHENOMENOLOGIE HUSSERLIENNE COMME FONDEMENT DES SCIENCES POSITIVES : LA CONSTITUTION TRANSCENDANTALE DES ONTOLOGIES REGIONALES.- 2. L'ONTOLOGIE DE LA BIOLOGIE DANS LES IDEEN II .-3. LES VOIES ONTOLOGIQUES DANS LA PHENOMENOLOGIE HUSSERLIENNE.- 4. LA VOIE ONTOLOGIQUE DE MERLEAU-PONTY.- 5. LE VIVANT A L'INTERIEUR DE LA SPHERE TRANSCENDANTALE.- 6. REOBJECTIVATION DU VIVANT ET DEVOILEMENT DE LA DOUBLE.- 7. LA BIOLOGIE ET L'ENTRE-DEUX ONTOLOGIQUE DE LA NATURE ET DE L'ESPRIT.

Afficher plus

Détails sur le produit

Titre
Le vivant et sa naturalisation
Auteur
EAN
9789400718142
ISBN
978-94-007-1814-2
Format
eBook (pdf)
Producteur
Springer Netherland
Editeur
Springer
Genre
20e et 21e siècles
Parution
02.01.2012
Protection contre la copie numérique
Adobe DRM
Nombre de pages
221
Année
2012
Edition
2012
Afficher plus
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :