Lautre visage du supportérisme

(0) Donner la première évaluation
CHF 37.90
Download est disponible immédiatement
eBook (pdf)
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Fruit d'un colloque scientifique, le présent ouvrage analyse les modes d'action et d'organisation des supporters de football. Il propose également une réflexion plus générale sur la constitution de réseaux d'acteurs nationaux et internationaux, et sur les dynamiques à l'uvre dans les stades.

Fruit d'un colloque scientifique organisé en septembre 2012 à l'Université de Neuchâtel, le présent ouvrage aborde la question du supportérisme de football sous des angles encore peu explorés. Il porte sur les modes d'organisation des supporters et leur capacité à juguler les manifestations extrémistes ou à défendre des intérêts communs vis-à-vis des clubs, des fédérations et des instances publiques. Les contributions, qui concernent des contextes géographiques différents (Argentine, Belgique, Croatie, Egypte, France, Roumanie et Suisse), amorcent une réflexion plus générale sur la constitution de réseaux d'acteurs nationaux et internationaux, et sur les dynamiques à l'uvre dans les stades. En effet, le supportérisme change de visage. Aujourd'hui, les supporters ne se contentent plus de soutenir leur équipe favorite, mais ils formulent aussi des revendications sur des objets qui les concernent directement (aménagement des stades, législations spécifiques, etc.).

Texte du rabat

Fruit d'un colloque scientifique organise en septembre 2012 a l'Universite de Neuchatel, le present ouvrage aborde la question du supporterisme de football sous des angles encore peu explores. Il porte sur les modes d'organisation des supporters et leur capacite a juguler les manifestations extremistes ou a defendre des interets communs vis-a-vis des clubs, des federations et des instances publiques. Les contributions, qui concernent des contextes geographiques differents (Argentine, Belgique, Croatie, Egypte, France, Roumanie et Suisse), amorcent une reflexion plus generale sur la constitution de reseaux d'acteurs nationaux et internationaux, et sur les dynamiques a l'A uvre dans les stades. En effet, le supporterisme change de visage. Aujourd'hui, les supporters ne se contentent plus de soutenir leur equipe favorite, mais ils formulent aussi des revendications sur des objets qui les concernent directement (amenagement des stades, legislations specifiques, etc.).



Contenu
Contenu : Thomas Busset : Pour un changement de paradigme dans les études sur le supportérisme: du soutien aux équipes à la défense d'intérêts propres Jean-Charles Basson/Ludovic Lestrelin : Pour une sociologie politique du supportérisme: penser le militantisme et la partisanerie des supporters de football en Europe Nicolas Hourcade : Les ultras français forment-ils un mouvement social? Bertrand Fincoeur : Le fan coaching belge: défis et avatars d'une alternative régulatrice avant-gardiste Roger Besson : Les forums internet et les prises de position des supporters d'un club de football : Bulat Chagaev et l'avenir de Neuchâtel Xamax Thomas Busset : La prise de parole des supporters en Suisse Diego Murzi/ Fernando Segura M. Trejo : La violence dans le football en Argentine : la réaction citoyenne face aux barras bravas Loïc Trégourès : Les Bijeli Andjeli du NK Zagreb: comment peut-on être ultra et antifasciste en Croatie? Pompiliu-Nicolae Constantin : Concilier les intérêts de groupe et les intérêts sociaux : les supporters de football roumains et les manifestations de 2012 Chaymaa Hassabo : Les ultras égyptiens : du mythe à la banalisation de la participation à la Révolution.

Afficher plus

Détails sur le produit

Titre
Lautre visage du supportérisme
Sous-titre
Autorégulations, mobilisations collectives et mouvements sociaux
éditeur
EAN
9783035202670
ISBN
978-3-0352-0267-0
Format
eBook (pdf)
Producteur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Editeur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissensc
Genre
Divers
Parution
06.08.2014
Protection contre la copie numérique
Adobe DRM
Nombre de pages
160
Année
2014
Afficher plus

Autres volumes de cette série  "Savoirs sportifs / Sports knowledge"

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :