Cet ouvrage jette un regard neuf sur les méthodes de recherche dans le champ des déficiences intellectuelles. Il aborde diverses manières de rendre compte scientifiquement des questions relatives à la déficience intellectuelle et s'intéresse aux postures et méthodologies nouvelles à une période marquée par la transformation des paradigmes du handicap.
Auteur
Geneviève Petitpierre est professeure de pédagogie spécialisée à l'Université de Fribourg (Suisse). Ses travaux scientifiques s'appuient sur des protocoles de tradition variée (méthodes à cas unique, recherche qualitative ou collaborative). Elle s'intéresse aux dispositifs d'apprentissage qui préparent la personne avec une déficience intellectuelle à vivre et interagir dans la communauté.
Britt-Marie Martini-Willemin, docteure en sciences de l'éducation, est collaboratrice scientifique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève (Suisse). Elle s'intéresse à la participation sociale des enfants et des adultes avec déficience intellectuelle, au lien entre littéracie et déficience intellectuelle, à la collaboration parents-professionnels.