Jacques-René Rabier

(0) Donner la première évaluation
CHF 34.90
Download est disponible immédiatement
eBook (epub)
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Cette biographie parle d'abord d'une jeunesse française, puis de la naissance d'un fonctionnaire-militant dans l'ombre de Jean Monnet. Au service de l'Europe, Jacques-René Rabier jettera les bases du Service de presse et d'information de la Commission européenne, avant de lancer L'Eurobaromètre.



Montmartrois né en en 1919, Jacques-René Rabier a vu sa vie professionnelle épouser l'Europe telle qu'elle se construit depuis la « Déclaration Schuman » en 1950. Engagé par Jean Monnet au Commissariat général du Plan, il le rejoint à Luxembourg où vient de s'installer la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Comme il a une plume que le « père de l'Europe » apprécie, il devient le porte-parole de l'Institution. Son destin est scellé : quelques années plus tard, il jette les fondations du Service de presse et d'information de la Commission européenne dont il deviendra un jour le Directeur général. En 1973, le premier élargissement de la Communauté lui coûte sa place, mais n'entame pas sa passion de servir la cause de l'Europe : c'est en tant que « retraité volontaire » qu'il donnera à la Commission un outil statistique, l'Eurobaromètre, qui continue à faire autorité de nos jours. A travers la vie de ce fonctionnaire militant de l'Europe, ce sont des acteurs, connus et méconnus, de la fantastique aventure qu'a constitué la construction européenne à ses origines qui reprennent vie. A travers le regard posé par ce personnaliste, ce sont aussi les idéaux qui animaient les acteurs de ce saut dans l'inconnu qui se laissent à nouveau apprécier, à mille lieues des moroses réalités actuelles. Cette biographie est un appel : pourquoi ne pas en revenir aux idéaux originels ?



Auteur

En tant que journaliste professionnel, Michel Theys couvre l'actualité européenne depuis 1978, lorsqu'il était le « correspondant européen » de La Libre Belgique. Ensuite, après en avoir été le rédacteur en chef adjoint dix années durant, il est aujourd'hui l'éditorialiste de l'Agence Europe. Il a aussi enseigné le journalisme européen à l'Université catholique de Louvain.



Contenu
Contenu : Biographie Communauté européenne Eurobaromètre Journalisme Service de presse et d'information.

Afficher plus

Détails sur le produit

Titre
Jacques-René Rabier
Auteur
EAN
9782807601734
ISBN
978-2-8076-0173-4
Format
eBook (epub)
Producteur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Editeur
Peter Lang
Genre
Histoire
Parution
08.02.2017
Protection contre la copie numérique
Adobe DRM
Nombre de pages
185
Année
2017
Edition
1. Auflage
Afficher plus

Autres volumes de cette série  "Europe des cultures / Europe of cultures"

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :