Football et Intégration

(0) Donner la première évaluation
CHF 37.90
Download est disponible immédiatement
eBook (pdf)
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Depuis des années, la politique à l'égard des étrangers figure au cur des débats dans de nombreux pays. La question de l'intégration y occupe une place centrale. En Suisse, on s'y est longtemps intéressé essentiellement dans l'optique de l'apport des migrants à l'essor économique du pays. Jusqu'à présent, le rôle des associations, formelles ou non, a été amplement négligé. Cependant, des efforts sont entrepris depuis quelque temps pour comprendre et valoriser leur contribution. Cet ouvrage s'inscrit dans cette lignée en étudiant le rôle des clubs de football amateurs créés par des personnes issues de la migration en Suisse dans le développement de liens sociaux dans leur cadre de vie. L'étude porte sur douze clubs, six portugais et six albanais, répartis en Suisse alémanique et en Suisse romande. Il en ressort qu'au fil du temps la participation de ces équipes aux compétitions organisées sous l'égide de l'Association Suisse de Football influencent favorablement l'intégration sociale entre les différents groupes en présence aux différents niveaux territoriaux.

Texte du rabat

Depuis des annees, la politique a l'egard des etrangers figure au cA ur des debats dans de nombreux pays. La question de l'integration y occupe une place centrale. En Suisse, on s'y est longtemps interesse essentiellement dans l'optique de l'apport des migrants a l'essor economique du pays. Jusqu'a present, le role des associations, formelles ou non, a ete amplement neglige. Cependant, des efforts sont entrepris depuis quelque temps pour comprendre et valoriser leur contribution. Cet ouvrage s'inscrit dans cette lignee en etudiant le role des clubs de football amateurs crees par des personnes issues de la migration en Suisse dans le developpement de liens sociaux dans leur cadre de vie. L'etude porte sur douze clubs, six portugais et six albanais, repartis en Suisse alemanique et en Suisse romande. Il en ressort qu'au fil du temps la participation de ces equipes aux competitions organisees sous l'egide de l'Association Suisse de Football influencent favorablement l'integration sociale entre les differents groupes en presence aux differents niveaux territoriaux.



Contenu
Contenu : Cadre théorique Démarches méthodologiques Le contexte migratoire des collectivités représentées et l'historique des clubs L'immigration albanaise en Suisse L'immigration portugaise en Suisse L'associationnisme migrant au sein de la « colonie ethnique » L'histoire des clubs de migrants analysés La composition des clubs Le contexte relationnel des clubs Les fonctions sociales des clubs Conclusion.

Afficher plus

Détails sur le produit

Titre
Football et Intégration
Sous-titre
Les clubs de migrants albanais et portugais en Suisse
Auteur
EAN
9783035201475
ISBN
978-3-0352-0147-5
Format
eBook (pdf)
Producteur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Editeur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissensc
Genre
Sport
Parution
27.10.2014
Protection contre la copie numérique
Adobe DRM
Nombre de pages
162
Année
2014
Afficher plus

Autres volumes de cette série  "Savoirs sportifs / Sports knowledge"

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :