Savoirs et métiers de lEtat au XIXe siècle

(0) Donner la première évaluation
CHF 76.90
Download est disponible immédiatement
eBook (epub)
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

L'ouvrage aborde dans une optique comparatiste (France, Allemagne) les modalités de formation, de recrutement et d'évolution de carrière des serviteurs de l'Etat au XIXe siècle, dans un contexte marqué par la construction d'un Etat « moderne » soucieux d'une gestion uniforme et efficace.

Auteur

Brigitte Krulic, professeur à l'Université Paris Ouest, est spécialiste d'histoire des idées dans une perspective comparatiste France/Allemagne. Elle a notamment publié La Nation, une idée « moderne » (1999), Ecrivains, identité, mémoire. Miroirs d'Allemagne 1945-2000 (2001) et dirigé les publications La République en perspectives (2009), Raison(s) d'Etat(s) en Europe (2010) et L'Ennemi en regard(s) (2012).



Contenu
Contenu : Brigitte Krulic : Servir l'Etat: usages, pratiques et enjeux Nicola Todorov : Le transfert du modèle administratif napoléonien en Allemagne : enjeux et héritages Igor Moullier : Le modèle napoléonien du fonctionnaire ministériel : une formalisation inachevée Francis Demier : 1814 : une technocratie libérale au coeur de la transition entre l'Empire et la monarchie Stéphane Blond : Les transferts techniques du Corps des Ponts et Chaussées vers les Etats allemands au XIXe siècle Brigitte Krulic : De Cuvier à Boutmy : la référence allemande dans les projets de formation des administrateurs français Françoise Dreyfus : L'Ecole d'Administration de 1848 : entre le modèle de Polytechnique et la référence aux universités allemandes Pierre Allorant : Deux métiers de l'Etat en France au XIXe siècle: les préfets et les ingénieurs des ponts Jean-Philippe Dumas : « Une administration à l'état d'appropriation continuelle aux besoins sociaux » : le ministère du Commerce et de l'Industrie à la fin
du XIXe siècle Bernd Zielinski : Bureaucratie, capitalisme et Etat à l'époque de l'empire bismarckien. Les controverses au sein de l'Association pour la politique sociale Anne Kwaschik : L'Etat et la construction d'une « formation coloniale ». Circulations intellectuelles, réseaux et constructions institutionnelles en Europe à l'âge des empires Marion Aballea : Le dialogue diplomatique entre creuset et confrontation des cultures administratives : l'exemple des diplomates français à Berlin de 1871 au début des années 1930 Julia Bavouzet : La formation des cadres de la bureaucratie en Autriche-Hongrie.

Afficher plus

Détails sur le produit

Titre
Savoirs et métiers de lEtat au XIXe siècle
Sous-titre
France et Etats germaniques
éditeur
EAN
9783035196450
ISBN
978-3-0351-9645-0
Format
eBook (epub)
Producteur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Editeur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissensc
Genre
Sciences politiques
Parution
06.08.2014
Protection contre la copie numérique
Adobe DRM
Nombre de pages
221
Année
2014
Afficher plus

Autres volumes de cette série  "Travaux interdisciplinaires et plurilingues"

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :