Acteurs et logiques d'appropriation des tics dans les prestations commerciale...

(0) Donner la première évaluation
CHF 38.90
Download est disponible immédiatement
eBook (pdf)
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Mémoire de Maîtrise de l'année 2017 dans le domaine Sociologie - Communication, note: 15/20, , cours: Sociologie des organisations, langue: Français, résumé: Les technologies de l'information et de la communication (TICS) apparaissent aujourd'hui comme un puissant outil économique, social et politique. Grâce aux prestations qu'ils offrent en permettant aux plus défavorisés d'avoir accès en un temps record aux informations, les traiter et les diffuser efficacement et sur une échelle sans précédent. Cette situation a transformé les systèmes commerciaux au point où on assiste au développement de nouvelles techniques et prestations commerciales. C'est dans ce contexte qu'une recherche a été effectuée. Elle a recouru aux modalités de fonctionnement et à la nature des rapports sociaux entre les acteurs impliqués ainsi qu'à leur perception pour appréhender leur degré d'implication et les logiques qu'ils développent autours des TIC. S'appuyant sur une démarche de type qualitatif transversal, 200 acteurs à divers niveaux ont été entretenus. Les résultats montrent que les tics favorisent l'émergence du changement de mode de travail en relation avec la mise en oeuvre et l'appropriation d'une nouvelle pratique technologique. Elles conditionnent le développement de nouvelles formes d'activités coordonnées, par la médiatisation de la communication et l'échange d'informations. Les rapports sociaux construits aux tics laissent entrevoir le fonctionnement social et communicationnel de l'organisation au travers de l'usage des tics. En effet, les tics permettent de modifier la manière habituelle d'envisager l'organisation du travail. Ils sont des outils de coordination et surtout de production. L'efficacité de leurs usages nécessite la prise en considération des conditions de la mise en oeuvre du dispositif et l'accompagnement car, une pratique cohérente et homogène des tics est essentielle pour atteindre le développement humain durable.

Nom: AKPASSOUMALA Prénoms: Towimin Ange Armel Date de naissance: 27/01/1975 Nationalité: Béninoise Situation matrimoniale: marié père de trois enfants Profession: sociologue-anthropologue de la santé. Fonction actuelle: Directeur de l'IRSD (Institut de Recherche pour la Santé et le Développement) Champ de compétence: Santé de la reproduction, Sociologie des risques sanitaires et des épidémies émergentes, étude prospective en santé, sociologie des marchés et des relations commerciales, recherche en anthropologie de la communication en santé. Résidence: Cotonou Téléphone whatsapp: +22997388956 E-mail: angearmelt@gmail.com

Résumé
Mémoire de Maîtrise de l'année 2017 dans le domaine Sociologie - Communication, note: 15/20, , cours: Sociologie des organisations, langue: Français, résumé: Les technologies de l'information et de la communication (TICS) apparaissent aujourd'hui comme un puissant outil économique, social et politique. Grâce aux prestations qu'ils offrent en permettant aux plus défavorisés d'avoir accès en un temps record aux informations, les traiter et les diffuser efficacement et sur une échelle sans précédent. Cette situation a transformé les systèmes commerciaux au point où on assiste au développement de nouvelles techniques et prestations commerciales. C'est dans ce contexte qu'une recherche a été effectuée. Elle a recouru aux modalités de fonctionnement et à la nature des rapports sociaux entre les acteurs impliqués ainsi qu'à leur perception pour appréhender leur degré d'implication et les logiques qu'ils développent autours des TIC.S'appuyant sur une démarche de type qualitatif transversal, 200 acteurs à divers niveaux ont été entretenus. Les résultats montrent que les tics favorisent l'émergence du changement de mode de travail en relation avec la mise en oeuvre et l'appropriation d'une nouvelle pratique technologique. Elles conditionnent le développement de nouvelles formes d'activités coordonnées, par la médiatisation de la communication et l'échange d'informations. Les rapports sociaux construits aux tics laissent entrevoir le fonctionnement social et communicationnel de l'organisation au travers de l'usage des tics.En effet, les tics permettent de modifier la manière habituelle d'envisager l'organisation du travail. Ils sont des outils de coordination et surtout de production. L'efficacité de leurs usages nécessite la prise en considération des conditions de la mise en oeuvre du dispositif et l'accompagnement car, une pratique cohérente et homogène des tics est essentielle pour atteindre le développement humain durable.

Afficher plus

Détails sur le produit

Titre
Acteurs et logiques d'appropriation des tics dans les prestations commerciales au marche Dantokpa au Bénin
Auteur
EAN
9783346028990
Format
eBook (pdf)
Producteur
GRIN Verlag
Genre
Médias, communication
Parution
02.10.2019
Protection contre la copie numérique
libre
Taille de fichier
1.07 MB
Nombre de pages
88
Afficher plus
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :